" MARIE BATAILLE auteur littérature jeunesse, livres pour enfants, presse, roman feuilleton: "Lundi Ravioli" du 2 avril : les dossiers de l'écran

"Lundi Ravioli" du 2 avril : les dossiers de l'écran

Photo Claude Degoutte

les dossiers de l'écran

Fin d'après-midi, un samedi de promos, dans un grand magasin parisien, rayon homme. Je cherche la perle rare, une chemise originale en pur coton qui ne ne se repasse pas et se plie toute seule, soldée au moins 50%, taille XL pour Jean Michel qui commence à bedonner.
Je viens de pousser le trentième cintre, allant de déceptions en déconvenues quand une quinqua avance son bras tintinabulant de bracelets. On se regarde rapido, on se sourit, on se comprend. Il y a de fortes chances que ni mon Jean Michel ni son Truc Muche n'aient une chemise neuve ce soir....Pourtant on aura fait tout ce qu'on peut. On aura poussé du cintre jusqu'à la suffocation. Mais soudain tout s'arrête pour le bras aux bracelets. Son portable sonne. Elle fouille dans son sac nerveusement et la main triomphante saisit l'outil. L'autre main libre ne pousse plus qu'un cintre sur trois:
  • Ah non, Josette, je ne rentre pas tout de suite... Certainement pas. Je suis à Haussmann, je cherche une chemise pour votre fils et vous savez comme Jean Louis est difficile à habiller. Ah non, je ne serai pas de retour à 18h, non....
  • ..........
  • Bien sûr Josette que vous pouvez regarder la télé en attendant, quelle question!
  • ............
  • Elle marche impec, Josette. Jules a regardé ce matin une émission de cuisine où on apprenait à frire des insectes tropicaux...
  • .........
  • Sur quelle chaîne c'était, je n'en sais rien.
  • .........
  • Regardez si le voyant vert est bien allumé, il a peut-être été éteint ... Vous l'allumez en enfonçant le bouton "on"
  • ............
  • Il est sur quelle chaîne votre feuilleton?
  • ...........
  • Vous avez bien appuyé, avec la télécommande, sur la 3?
  • .............
  • Et vous décrochez toujours la 110?!!.. Ah mais non, Josette, vous ne captez pas la 110, bien sûr que non ! 110 et le logo rouge c'est pour le Sidaction, c'est pas une nouvelle chaîne... Vous le voyez le logo rouge?...
  • .............
  • Bon! Ca va mieux maintenant? ... Mais non vous n'avez pas Alzheimer!... Qu'est ce que vous allez imaginer!!... Allez, bon feuilleton, à ce soir.
  • ........
  • Comment?... Ah puisque vous n'avez pas Alzheimer vous voulez faire un don au Sidaction... C'est une bonne idée, ça, Josette. Faites un don au 110.
La dame aux bracelets raccrocha soulagée.
Elle allait reprendre sa recherche effrénée au milieu des cintres quand le portable sonna une deuxième fois. Fausse manip, le haut parleur s'est enclenché...
  • Allo chouchou, c'est quoi cette histoire de chaîne 110? Maman m'a appelée complètement affolée....
  • Oh! toi et ta mère vous commencez à me....
La dame s'est éloignée....
Tant pis, son Jean-Louis n'aura pas de nouvelle chemise, un pull peut-être, des slips ou des chaussettes...
Quant à mon Jean Michel il aura finalement une chemise noire à pois verts. Il n'aime pas les pois mais franchement après ce que je venais d'entendre, il y avait des trucs beaucoup plus graves dans la vie que de porter une chemise à pois qui ne se repasse pas et qui sèche en dix minutes chrono!


et pour lire, tous les lundis, 
la rubrique sur votre smartphone :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés